Dans une démarche d’accessibilité, la Grande Saline développe des outils et des supports pour que nos visiteurs en situation de handicap puissent découvrir le site.
Pour toute demande de renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la référente ‘’accessibilité’’ de la Grande Saline : Audrey Tavernier.
Contact de la référente accessibilité :
Madame Audrey Tavernier
Mail : a.tavernier@grande-saline.com / Téléphone : 03.84.73.10.92 (pas de ligne directe)
Stationnement et accès à la saline
Deux parkings de 35 et 41 places sont situés à proximité de l’entrée de la Grande Saline. Un stationnement PMR est réservé et matérialisé pour faciliter l’accès à l’accueil-billetterie (situé à 85 mètres de l’entrée).
La visite guidée en chiffre : 1 heure, 700 mètres à parcourir, environ 150 marches.
La visite libre en chiffre : environ 45 minutes, 200 mètres à parcourir.
Nous mettons à votre disposition gratuitement un fauteuil roulant, un déambulateur pour le suivi de visite. N’hésitez pas à demander au personnel d’accueil.
Outils de médiation
- Boucles magnétiques + textes, disponibles sur demande à l’accueil pour le suivi des visites guidées.
- Livrets FALC (Facile A Lire et à Comprendre), disponibles sur demande à l’accueil.
- Des livrets en gros caractères sont disponibles sur demande à l’accueil.
- Trois pupitres représentant des éléments en relief et en braille sur le fonctionnement de la saline et ses installations sont disposés le long du parcours de visite.
- Une visite sonore est téléchargeable en cliquant sur le bouton ci-après. Des écouteurs sont en vente à l’accueil de la saline.
- Une borne interactive, adaptée aux PMR, est à votre disposition au premier étage du site (accessible par un ascenseur). Elle présente des images à 360° des puits de la Grande Saline mais aussi le puits de l’ancienne Petite Saline (fermé au public).
La Grande Saline et ses points de vigilance
L’accueil-billetterie, la boutique, les toilettes et la salle de départ de la visite guidée.
- Marches/obstacles : non
- Possibilités de s’asseoir : oui, dans chaque espace
- Distance à parcourir : environ 40 mètres de la porte d’entrée au fond de la salle de départ de la visite guidée
- Température : chauffé en hiver
- Toilettes : oui, dont toilettes accessibles
L’espace d’exposition et le bâtiment d’évaporation. L’espace d’exposition donne des informations sur les techniques d’exploitation de l’eau salée pour la production de sel, le fonctionnement des pompes hydrauliques, le lien avec la Saline royale d’Arc-et-Senans. Une exposition temporaire vient régulièrement compléter la découverte du site.
Une borne interactive, accessible aux PMR, permet de montrer l’espace souterrain grâce à des images à 360°.
Le bâtiment d’évaporation abrite la dernière poêle à sel de France, utilisée pour l’évaporation de l’eau salée. Un film documentaire de 5 minutes, complété des commentaires des anciens ouvriers, présente le travail des sauniers qui récoltaient le sel.
- Marches/obstacles : un ascenseur ou un escalier de 20 marches permettent d’accéder au 1er étage. Des poutres basses à hauteur de visage dans le bâtiment d’évaporation peuvent constituer des obstacles
- Possibilités de s’asseoir : oui, dans chaque espace
- Distance à parcourir : environ 80 mètres
- Température : non chauffé, la température est la même qu’à l’extérieur
- Toilettes : oui, accessibles, dans l’espace d’exposition
Les 2 puits qui abritaient les sources d’eau salée (le puits d’Amont et le puits à Grey) reliés par une galerie souterraine. Un mécanisme hydraulique du XIXe siècle y est encore visible.
- Marches/obstacles : un escalier de 46 marches à descendre et remonter. Le sol est inégal et parfois glissant. 10 petites marches et un escalier de 10 marches se trouvent sur le parcours, à l’aller comme au retour
- Possibilités de s’asseoir : oui, à chaque extrémité de la galerie
- Distance à parcourir : environ 150 mètres entre la salle de rendez-vous pour la visite et le souterrain, en traversant le parking. Puis 330 mètres aller-retour dans le souterrain
- Température : 12 degrés en moyenne
- Toilettes : non
Points de vigilance
La Grande Saline est un ancien site industriel. Elle n’a donc pas été conçue pour les visites. Avant votre venue, nous attirons votre attention sur :
- La portée d’entrée : elle n’est pas automatique. C’est une porte métallique lourde. Nous vous recommandons de l’ouvrir en douceur pour éviter d’être entraîné par son poids et de perdre l’équilibre.
- Présence de poutres et de traverses basses dans le bâtiment d’évaporation.
- Attention aux risques de chocs.
- Des barrières basses métalliques protègent les éléments techniques historiques.
- Attention à ne pas trébucher.
- Le sol de la galerie souterraine est irrégulier et peut être parfois glissant
- L’éclairage de la galerie a été fait pour mettre en valeur les voûtes médiévales, et certaines parties peuvent paraître sombres. Nous conseillons au public malvoyant de nous signaler toute difficulté pour que nous répondions à leurs besoins.
- Certains horaires et/ou périodes sont susceptibles d’accueillir beaucoup de monde. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les horaires de visites guidées les plus adaptés.